top of page
Rechercher

Libérée, délivrée....la respiration

Quand vous ouvrez un mail désagréable ou que vous recevez une amende, vous pouvez être certain que vous restez quelques secondes en mode apnée comme si vous arrêtiez volontairement de respirer.

On respire 26 000 fois par 24 heures c'est donc 26 000 occasions de travailler sur sa respiration.

On rappelle que l'oxygène est le 2e nutriment indispensable au fonctionnement du cerveau après le glucose

La respiration a une particularité spécifique. Sa fonction physiologique permet d'accèder volontairement au système nerveux car ella a une double innervation à la fois par le système nerveux central et par le système nerveux autonome.

On peut ainsi agir directement par le système nerveux central car on ne peut pas avoir accès directement au système nerveux végétatif.

Ce dernier contrôle la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, le poids, la digestion, le métabolisme, l'équilibre hydrique et électrolytique, la sudation, la miction, la défécation, la réponse sexuelle et d'autres processus.

Agir sur votre respiration va permettre d'agir sur votre posture (bye bye le mal de dos), sur votre gestion du stress (bonne idée), sur vos blocages corporels, vos émotions...

En apprennant à reprogrammer la mécanique ventilatoire, vous vous permettez d'influencer votre fonctionnement nerveux (vos neurones vont vous remercier) et favoriser une plus grande amplitude du rythme des ondes cérébrales au lieu d'avoir un niveau d'ondes trop élevé qui finit par épuiser.

De la physiologie au cellulaire, il n'y a qu'une respiration !

PS : je vous recommande les ateliers de respiration du Docteur Pencalet qui est un neurochirurgien spécialiste du dos et un docteur en neurosciences. Il sait de quoi il parle.




Commentaires


bottom of page